Le doute est le commencement de la sagesse.
Aristote

La bibliothèque idéale !

Les bons livres de sciences ne manquent pas et j'en découvre de nouveaux quasiment tous les jours...

J'en ai rangé quelques-uns dans ma bibliothèque scientifique idéale (mais je n'ai aucunement l'intention de faire de la concurrence à "la tête au carré" de France Inter)

Ces livres sont tout à fait abordables pour des lycéens curieux et sans formalisme ou presque...
Sciensass n'a aucune action dans cette affaire et espère seulement les faire connaître, il va sans dire...

La bibliothèque s'agrandit au fil du temps, alors il ne faut pas hésiter à y revenir souvent !

Mécanique

Les pommes de Newton

Les pommes de Newton

1666. Newton a 23 ans. Chassé de l'Université par la peste, il est revenu s'installer dans la petite propriété familiale de Woolsthorpe. La journée s'achève. La Lune vient juste de se lever quand une pomme tombe. Il les regarde l'une et l'autre et ces deux curieuses questions lui viennent à l'esprit :
- Pourquoi cette pomme qui tombe ne tourne-t-elle pas autour de la Terre comme la Lune ?
- Pourquoi cette Lune qui se lève ne tombe-t-elle pas sur Terre comme la pomme ?
À l'encontre d'une croyance millénaire, il se demande pourquoi les mêmes lois ne pourraient pas régir à la fois le Ciel et la Terre. Jean-Marie Vigoureux nous retrace cette histoire en passant par les découvertes de Kepler et de Galilée.

L'univers en perspective

L'Univers en perspective

Pourquoi est-il impossible de dépasser la vitesse de la lumière ? Comment deux jumeaux peuvent-ils se retrouver, à la suite d'un voyage, avec des âges différents ? D'où vient la relation E = mc2 ? Quel est le sens physique de la 'dilatation des durées' et de la 'contraction des longueurs' ?
De nombreuses questions sont fréquemment posées sur la théorie de la relativité... La plupart sont rarement exposées en détail, certaines ne le sont jamais.
Jean-Marie Vigoureux nous les présente en les situant dans leur contexte historique. Il nous montre aussi que l'essentiel de la théorie d'Einstein réside dans un simple principe d'écriture des lois physiques, qui fait de la relativité une théorie phare de la physique contemporaine.

La quête d'Einstein

La quête d'Einstein

Imaginons une fusée perdue dans l'espace. Abandonnée à elle-même, tous moteurs coupés, elle suit à vitesse constante la trajectoire rectiligne que lui impose le principe d'inertie. A l'intérieur, les passagers vivent en état d'apesanteur. Tous dorment profondément lorsque l'un d'eux s'éveille et a la désagréable surprise de s'écraser sur le sol de la cabine. Comment peut-il interpréter sa mésaventure ? Pourra-t-il savoir sans regarder au dehors s'il tombe parce que sa fusée est accélérée ou parce qu'elle s'est posée sur une planète ? Et tout cela, dans un langage simple caractéristique de Jean-Marie Vigoureux

nouveau monde de monsieur Tompkins

Le nouveau monde de monsieur Tompkins

Voilà un livre absolument magnifique écrit par George Gamov, s'il vous plaît ! et remis à jour par Russell Stannard. Pour tous les curieux désireux de comprendre la notion d'entropie et la relativité restreinte de façon simple et ludique !
M. Tompkins, petit employé de banque au caractère doux, à l'attention vacillante et à l'imagination enflammée, assiste à une conférence sur la relativité restreinte d'Einstein, où... il s'endort !
Il se met alors, dans ses rêves, à vivre dans le monde de la relativité : monde si attirant : dilatation des durées et contraction des longueurs...
C'est tout simplement passionnant : à lire d'une traite !
Mériterait franchement d'être adapté au cinéma !

la relativité animée

La relativité animée

On pourrait croire un livre pour enfant !
Mais pour comprendre Einstein en animant soi-même l'espace-temps !
Devrait se retrouver entre toutes les mains des lycéens un tantinet intéressés par la relativité restreinte !

Astronomie

Le roman du big bang

Le roman du big-bang

Un livre excellent qui explique pas à pas une des théories les plus fascinantes qui soit.
L'univers dans lequel nous vivons est en expansion ! En a-t-il toujours été ainsi ? L'explication est très progressive, avec de nombreux faits historiques importants dans un langage simple et accessible. Simon Singh est vraiment très bon vulgarisateur.
A recommander aussi bien aux scientifiques qu'aux "non scientifiques" qui souhaitent comprendre ce que justifie "théorie du Big Bang".

Chimie

Mathématiques

Le théorème du perroquet

Le théorème du perroquet

Le Théorème du perroquet de Denis Guedj mêle étroitement une histoire captivante, où il est question de forêt amazonienne, de bibliothèque perdue, de perroquet, de suspens et... de l'histoire des mathématiques. Denis Guedj, romancier, scénariste et mathématicien démontre par a + b que Pythagore, Fermat, Évariste Galois et Georg Cantor sont de véritables personnages de roman, que les nombres irrationnels, la théorie des ensembles ou la géométrie dans l'espace sont des thèmes passionnants et des ressorts dramatiques ignorés. Emporté par un enthousiasme communicatif, le lecteur le plus hermétique saisit non seulement le sens général de la recherche mathématique, mais il en vient aussi à se demander pourquoi l'enseignement qu'on lui a dispensé à l'école lui a dissimulé tant de merveilles !

Histoire des codes secrets

Histoire des codes secrets

Pour tout savoir sur la façon de coder un message en espérant le rendre impossible à déchiffrer !
De l’antiquité jusqu’au système RSA pour crypter les messages internet (https)
Qui n'a jamais cherché à cacher un message ? à son voisin ou son ennemi ?
On y apprend donc la façon de crypter, du plus simple et parfois si astucieux au plus sophistiqué ! Et le tout dans un langage simple et très abordable.
Simon Singh montre très bien comment la science s'est mise au service de la guerre pour rendre les messages indécryptables !
Ainsi que l'invention de l'ordinateur !

Vie quotidienne

Les lois du monde

Les lois du monde

Les sciences sont aujourd'hui omniprésentes dans la vie de tous les jours.
Et la physique en particulier.
Ce livre montre comment la physique peut expliquer notre environnement quotidien, comme par exemple, le claquement du fouet, le sel pour faire foncre la glace, comment monte la sève des arbres, les mirages acoustiques, le saut à l'élastique...
Et sans calculs !

Le renard et le corbeau

Le corbeau et le renard

De courts poèmes servant de prétextes à l'explication de notions scientifiques simples, voilà une idée originale et alléchante !
Un livre très joliment illustré par Gilles Macagno, qui mêle avec humour sciences et littérature.
A mettre entre toutes les mains, petites et grandes !

Juste assez de physique pour briller en société

Juste assez de physique pour briller en société

Les sciences vous intimident ?
Osez les affronter ! Vous vous sentez coincé (e) dès qu'il est question de sciences ?
Vous êtes bouche bée d'admiration devant les grands scientifiques, réels ou supposés ? Vous voudriez comprendre les principes de la physique, mais vous ne savez pas par où commencer ?
De la gravitation universelle à l'antimatière, du Big Bang à la théorie des cordes, ce livre vous expliquera très simplement les 50 découvertes, lois, principes et théories que vous devez connaître.

Aventure

L'île mystérieuse

L'île mystérieuse

Ne nous y trompons pas !
Jules Verne est un auteur absolument génial !
L'île mystérieuse met en scène l'odyssée de quatre personnes dont l'ingénieur Cyrus Smith, lequel condense à lui seul toutes les connaissances scientifiques de son époque !
La science se niche partout dans ce livre : latitude et longitude d'un lieu,la poudre à fusil,la dynamite,l'extraction de métaux à partir de minerais,fabrication du savon...
L'ile mystérieuse fera bientôt l'objet d'un article complet de Sciensass
A lire ou à relire pour (re)devenir enfant !

Un peu de bio !

Mille milliards de cellules

Mille milliards de cellules

A la télé, dans les journaux, on parle de plus en plus souvent de cellules, de gènes et de toutes ces choses invisibles qui grouillent au-dedans de nous. En général, c'est pour évoquer d'un air sérieux de terribles maladies, d'affreux microbes ou d'horribles mutants prêts à nous envahir. Bien sûr, on ne prend pas la peine d'expliquer ce que c'est qu'une cellule, comment ça marche... De toute façon, tout le monde sait ça... Et puis ce serait trop long, pas l'temps, Coco... Disent-ils, les gens de la télé et des journaux. A l'école par contre on ne parle plus que de ça dans les salles de Hesvété. La cellule par-ci, le gène par-là, le chromosome à droite et le macrophage à gauche... Voilà un livre qui vient au secours de ceux qui veulent en savoir au moins autant que le prof et sans se barber...
Tout cela en dessins, tous plus beaux les uns que les autres signés Gilles Macagno (auteur de Drosophile).